In Web

Votre site internet est composé d’une multitude de composants. Que ce soit une simple vitrine ou un site marchand complexe, son entretien régulier est vital. Cela passe notamment par une mise à jour régulière.

Plusieurs types de mise à jour

Nous n’aborderons pas ici les mises à jour de contenu ni de design, bien qu’il soit aussi conseillé d’en faire pour que votre site vive, soit dynamique et reste à la mode. Plus votre site internet est complexe, dynamique, design ou responsive, avec ou sans back office, plus le nombre de mise à jour sera important. Les principales concernent votre serveur et son hébergement, sa base de données, ses extensions et sa structure.

En fonction du type de projet que vous développez, il existe plusieurs types de mise à jour :

  • serveur,
  • langage (HTML/CSS/PHP/JS/JQUERY/RUBY/PYTHON/APACHE, la liste est longue…),
  • framework & microframework,
  • CMS (WordPress, Prestashop, Joomla…),
  • Extensions pour CMS
  • Modules
  • Sécurité
  • Base de données

Les mises à jour sont généralement proposées par le développeur du thème ou de l’application utilisés, par votre hébergeur web ou par l’agence qui a conçu votre site web.

Pourquoi rester à jour ?

Nous sommes intervenus de nombreuses fois sur des sites ayant accumulé beaucoup de retard dans les mises à jour. Le constat est systématiquement le même : risques de sécurité, de mise en page éclatée, de lenteur, d’extensions qui ne fonctionne plus, les impactes sont nombreux !

Le fait de rester à jour place en principe votre site à la pointe de la technologie web existante. La plupart du temps, les mises à jour sont là pour corriger un bug visuel ou structurel.

En terme de sécurité, vous réduisez aussi les risques d’intrusion, de vol, de modification non désirée, de black listage ou de suppression de votre site web.

Dans d’autres cas, cela améliorera les performances de votre site (rapidité, responsivité etc.).

Qui est concerné ?

Les sites les plus gourmands en mise à jour sont ceux utilisant un CMS, tels WordPress, Prestashop ou Drupal. Ne plaisantez pas non plus avec le mises à jour si votre site possède une base de donnée ou un système de paiement en ligne, avec ou sans CMS. Retenez bien qu’un site à jour est un site plus sûr, plus beau, plus performant, sauf si la mise à jour proposée contient des erreurs ou est mal installée.

Y a t-il des risques à mettre à jour son site ?

Bien qu’il soit vital de garder à jour votre site web, il arrive dans certains cas que cela soit contre productif. Les deux principaux risques sont la mauvaise installation de la mise à jour, ou l’apparition d’une non compatibilité entre la mise à jour et les éléments déjà présents sur le site (thème, extensions, versions etc.).

Dans les deux cas, un simple retour à une sauvegarde antérieure réglera le problème. Contactez par la suite le développeur de la mise à jour pour lui expliquer le problème.

Il arrive parfois qu’une mise à jour entraîne d’autres bugs.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous souhaitez que tout se passe bien, suivez ces quelques conseils :

  • Sauvegardez vos bases de données (!) . Même si « tout s’est bien passé jusque là » ou même si votre hébergeur vous propose des sauvegardes automatiques.
  • Testez idéalement au préalable les mises à jour importantes sur un serveur test
  • Attendez un peu avant de mettre à jour. Vous n’êtes pas à une semaine prêt (hors cas particuliers). Cela vous permettra d’attendre l’éventuelle première vague de retours positifs ET négatifs concernant ladite mise à jour.
  • Vérifiez les commentaires, surtout si vous avez attendu avant de passer à l’action. Les plus pressés auront pu tester pour vous la mise à jour et auront fait les premiers retours techniques aux développeurs.
  • Vérifiez le registre (log) de la mise à jour. Il est généralement disponible sur le site du développeur ou de l’agence web.
  • Vérifiez les prérequis. Si certains ne sont pas remplis, sachez qu’il existera un risque élevé de conflit.
  • Une fois la mise à jour installée, vérifiez votre les pages de votre site internet, après avoir vidé votre cache.

Conclusion

Votre site internet à besoin d’attention. Gardez le à jour. Sécurité, rapidité et stabilité en dépendent. Restez cependant prudent et patient lors du passage à l’acte en sauvegardant votre base de donnée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes lors de la mise à jour de vos projets web, ou si vous souhaitez une maintenance technique.

 

Recent Posts