In Culture

Le Musée de la piscine de Roubaix, cette référence culturelle de notre belle région Hauts-de-France, en a séduit plus d’un à travers les années. 5ème musée de France, 1er musée de la région et 7ème musée préféré des français, sur 334 classés. Mais quelle est son origine ? Pourquoi est-ce un emblème régional ?

L’origine de cet emblème régional

C’est en 1922 que le maire Jean-baptiste Lebas de Roubaix a voulu engagé un spécialiste pour créer “la plus belle piscine de France”. Mais attention, il ne voulait pas n’importe qui, il voulait un spécialiste. Ce rôle a été confié à Albert Baert, un architecte de gauche et franc-maçon qui a crée les bains municipaux de Lille (1890) et de Dunkerque (1897).

Le défi est alors lancé, la construction de la piscine a durée 3 ans (1927-1932). Albert a opté pour le style art déco dans l’ensemble de ces plans et décorations. L’architecture du bâtiment s’est faite à l’image d’une abbaye avec 4 ailes autour d’un jardin intérieur. Pour répondre à un problème d’hygiène et de misère des populations ouvrières roubaisienne, la piscine est devenue un réel lieu de rencontres et de mixité sociale. L’architecte avait pensé à tout : salon de coiffure, manucure, pédicure, bains de vapeur et une laverie industrielle. Un concept plutôt sympathique pour les locaux qui souhaitaient améliorer leur vie quotidienne.

53 ans, c’est le temps qu’ils ont eu pour en profiter. Au grand regret des habitants, c’est en 1985 que la piscine a fermé ses portes. La raison ? La voûte, fragile, surplombant le bassin principal, menaçait la sécurité des nageurs.


La piscine du XXIème siècle

Afin de conserver ce patrimoine, un concours international a été lancé pour rehabiliter ce lieu en musée. C’est alors que le projet de l’architecte Jean-Paul Philippon qui a été sélectionné. Après son succès indéniable avec la reconversion de la gare d’Orsay de Paris en Musée, il était l’homme de la situation pour ce projet.

C’est alors 16 ans plus tard, en 2011, que la Piscine rouvre ses portes aux habitants en tant que musée cette fois-ci. Elle expose toutes les collections de l’ancien musée industriel de Roubaix ainsi que celles des Beaux-Arts.

Au niveau de la structure, le bassin central a été conservé pour mettre en avant la fonction première de cette piscine. Celui-ci est éclairé par deux magnifiques vitraux, l’un représentant le soleil levant et l’autre le soleil couchant. Autour de ce bassin, les anciennes cabines de douche des baigneurs ont été conservées et décorées en céramiques. Quelques-unes ont été converties en vitrines thématiques présentants des oeuvres.


Une inspiration culturelle

Le Musée regorge d’oeuvres venant de tous les mouvements artistiques remontant jusqu’à avant J.C. En plus des expositions temporaires de grands maîtres (Degas, Chagall, Picasso, Claudel et bien d’autres encore), la piscine abrite des collections d’art contemporain, de mode et de design (tel que Stark). Elle accorde également une grande importance à la création régionale.

Depuis la révolution industrielle jusqu’à présent, le patrimoine textile de la ville a toujours été au coeur du patrimoine de la région. C’est pourquoi de nombreuses collections sont présentées au public.

De plus, de nombreuses écoles organisent des événements pour valoriser ce lieu culturel. Entre l’école ESMOD avec la célébration de leur 20 ans d’existence et l’ENSAIT avec l’exposition des “plongeurs”; la piscine ne cesse d’être sollicitée.


Bien plus qu’un simple musée, la piscine est une réelle immersion dans l’art et l’histoire du Nord. N’hésitez plus et allez y faire un tour, cela vaut le détour !

Recent Posts

Leave a Comment