La particularité des métiers dans le monde créatif est qu’il n’existe pas de définition unique et définitive. Chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports du monde entier, ces métiers se réinventent. Mais alors, à l’heure d’aujourd’hui, comment peut-on définir et différencier les métiers suivants : designer, graphiste, webdesigner & infographiste ?
Si l’on s’en tient à la langue française, le graphiste est le spécialiste de la communication. Depuis quelques années, le terme “graphiste” est de moins en moins utilisé. On parle plus de designer graphique. C’est pourquoi, si vous vous posez la question : Quelle la différence entre un graphisme et un designer ? Il n’y en a point ! Il a généralement un profil assez polyvalent avec plusieurs domaines d’expertises : l’édition, le web multimédia & le motion design. Il sait créer tout un univers graphique pour une entreprise et/ou un produit tout en donnant une identité visuelle. Des compétences qui s’étendent au-delà du web, le graphiste est l’Homme qui imagine, pratique et crée. L’Homme qui maîtrise les différents aspect de ce domaine : typographie, couleurs, mise en page, symboliques, la culture artistique.
L’infographiste est une personne qui connait parfaitement le côté technique de la production. C’est un graphiste spécialisé dans la création d’images numériques. Il favorise l’utilisation de l’ordinateur via des logiciels de création adaptés plutôt qu’un crayon. Un infographiste est un technicien du graphisme qui a donc de très bonnes connaissances de l’outil informatique, mais sans avoir l’aspect créatif, culturel ou encore artistique. Il jongle principalement avec les différents contenus afin de les agencer pour un rendu lisible et percutant.
Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web c’est-à-dire en d’autres termes, un site internet. C’est un graphiste plus poussé encore en termes d’expertises car en plus de maîtriser les bases du graphisme, il comprend les contraintes du web (les nouvelles technologies, l’ergonomie, l’utilisabilité, l’accessibilité). Il s’occupe du design graphique du site internet. Il travaille généralement en collaboration avec l’infographiste car il récupère les images créées par celui-ci pour les décliner sur le web. Il pourrait l’appeler l’infographiste du web.
Grosso modo : le designer graphique crée et produit à la fois sur tous les supports, l’infographiste produit sur l’ordinateur & le webdesigner agence les supports de l’infographistes sur le web.
Bien entendu, il est possible d’avoir plusieurs casquettes. Vous pouvez non seulement être webdesigner mais aussi graphiste par exemple. Malgré le fait que les métiers deviennent de plus en plus polyvalent, il faut faire attention à ne pas dépasser la limite. Il vaut mieux être très bon dans un domaine plutôt que moyen dans plusieurs domaines.
Source : AFD