In Interviews

Portrait du mois – Elise Bayart, styliste française

Nous avons le plaisir de vous dévoiler l’univers de Elise Bayart, une jeune styliste installée en plein coeur de Lille. Un échange intéressant et riche qui vous éclairera sur le talent de cette jeune créatrice de mode.

Qui se cache derrière Elise Bayart

“Au-delà de la création d’une pièce de A à Z, être styliste c’est être capable de ressentir la personnalité en face de soi pour lui fournir le vêtement parfait sur-mesure. C’est à la fois l’univers de la marque mais également l’univers du client.”

Née et élevée par une mère artiste et un père entrepreneur, Elise Bayart a reçu un doux mélange de l’esprit créatif et pragmatique. Elle a toujours eu le goût pour le milieu du prêt-à-porter et plus précisément le stylisme.

C’est en ne sachant ni dessiner, ni coudre qu’Elise est rentrée dans l’une des meilleures écoles de mode en France. ESMOD est connue pour être une formation intensive et extrêmement professionnalisante. Les heures passées à travailler jour et nuit ne se comptent pas.

Comment est née la Maison du sur-Mesure

Ses études finies, un projet de création de robe de mariée lui est alors proposé. Elise fait appel, en renfort, à une de ses amies modéliste : Florence Mrugalla. Suite au succès de ce dernier, elle décide de lancer sa propre entreprise sous le nom de : Maison du sur-mesure. En 2015, une belle aventure alors commence avec la collaboration des deux amies, l’une en tant que S.A.R.L et l’autre en freelance. Gaïeté, simplicité et complémentarité, sont des mots qui caractérisent bien ces deux amies.

L’origine du style : l’art à la Bayart

“A mes yeux, on n’a jamais réellement fini un vêtement. On a toujours tendance à reprendre le moindre détail de chaque pièce. Il faut limite avoir quelqu’un derrière pour me dire d’arrêter !”

Qiu Hao, un designer chinois de renom, a été le principal influençeur dans les réalisations de la créatice de prêt-à-porter. Elu comme la personnalité la plus influente de la mode chinoise en 2010 et nominé lors des Fashion Awards par WGSN en 2011; Qiu Hao expose un style minimaliste et épuré.

A travers ses collections, Elise Bayart privilégie une image pure et structurée. Son style minimaliste permet d’offrir une unicité à chaque pièce. Elle n’utilise que des matières pures et naturelles des maisons de haute couture. Ces tissus nobles mettent en valeur une technicité et un rendu à couper le souffle.

Pureté. Sobriété. Simplicité.

Elise Bayart souhaite montrer que derrière chaque tombé, coupe, tissu se dévoile une personnalité et un style bien particulier. Et c’est alors en créant des pièces sur-mesures que son métier prend tout son sens. Des collections qui se veulent pas comme tout le monde sans être trop différentes.

Deux collections élégantes, sensibles et sobres signées : Elise Bayart
Collection Automne-Hiver 2015 & Printemps-Eté “The Duality” 2016

La plus-value de la communication dans la mode

L’équipe Yourwebcom s’est également intéressée à l’aspect plus communication de la S.A.R.L Elise Bayart. De cette manière, petit à petit, nous apprenons à mieux les différentes problématiques possibles.

La créatrice de mode mise beaucoup sur le bouche à oreille. Il est vrai que cet outil reste le moyen le plus puissant pour influencer l’image, la réputation et les résultats de l’entreprise. Selon Nielsen, le leader mondial des études et de l’information, “92% des consommateurs croient aux recommandations de leurs amis et de leur famille plus qu’à toutes autres formes de publicité.”. Elise reconnait néanmoins que le bouche à oreille est lent à développer et met du temps avant de devenir puissant et efficace.

Les réseaux sociaux avec ses différents comptes sur Facebook, Behance et Instagram qui ont été précédemment énumérés. L’avantage indéniable de ses différents réseaux est qu’ils permettent de toucher une clientèle différente ou plutôt une clientèle indirecte. C’est l’intermédiaire avec des potentielles clientes qui ont les moyens d’acheter les vêtements de sa collection. Par la même occasion, les réseaux sociaux renforcent particulièrement le bouche à oreille.

Les événements professionnels sont également extrêmement prisés dans le milieu de la mode (salons, portes ouvertes, etc.). Par exemple, Elise Bayart a été présente à la vente privée CIGOIRE du 19 au 21 Mai prochain à Croix. La créatrice souhaite organiser très prochainement des portes ouvertes dans son atelier, rue du molinel à Lille, afin d’attirer un maximum de personnes dans son univers.

Les relations publiques font également parties de ses canaux de communication. C’est en avril dernier que le magazine lifestyle Eccelso a publié un article sur la maison du sur-mesure.

Les supports papiers tels que les cartes de visites, cartes postales mettent en avant son identité, son univers et les pièces phares de ses collections.

La création de vidéos à l’occasion de la présentation de sa nouvelle collection Printemps-Ete. Elise Bayart a tout compris. C’est en ayant une modèle à l’image de sa ligne de vêtement, une belle collection et un bon prestataire que l’on peut réellement voir le potentiel de son activité.

THE DUALITY – ELISE BAYART – Collection printemps-été 2016 from Arthur Lenglin on Vimeo.

Un site internet ne faisait pas partie de ses canaux de communication il y a encore quelques mois. Cependant, c’est en évaluant le réel potentiel de ce support en tant que book qu’Elise a décidé de faire appel à un prestataire pour le réaliser. Son ambition est d’attirer un maximum de clients sur son site afin qu’ils viennent directement voir sa collection dans son atelier. Elise Bayart souhaite principalement procurer de l’émotion auprès de son audience.

Pour plus d’informations :

ATELIER ELISE BAYART – LA MAISON DU / MESURE

  • 9 rue du Molinel – Lille
  • +33621205105
  • elise.bayart@yahoo.fr
  • www.elisebayart.com
  • Web developper & photographe : Arthur Lenglin
Recent Posts