In Web

Vous voulez un site internet. Vous aimez quand les choses vont vite, qu’elles sont bien faites. Ça tombe bien, nous aussi. La création d’un site peut réserver bien des surprises. Sa qualité et sa rapidité de fabrication demandent anticipation et organisation. La maîtrise de votre devis en dépend aussi. Découvrez dans cet article comment bien préparer la création de votre site internet.

Étapes de création d’un site internet

En suivant ces étapes, vous allez pouvoir comprendre et maîtriser la création d’un site internet. Nous ferons fi des détails techniques, retenez par contre ce qui suit, cela pourrait vous servir pour vos demandes de devis.

Présenter votre activité

Pour commencer, prévoyez le fait que vous allez devoir présenter votre entreprise à l’agence qui s’occupera de votre site internet. Votre activité, votre histoire, vos services, votre grille tarifaire, vos cibles clients : la plupart de ces éléments sont des facteurs importants à aborder afin de bien évaluer votre demande web et comprendre ce que vous faites. La structure et le design de votre cible ne seront pas les mêmes en fonction des critères évoqués précédemment.

Définir vos objectifs

La création d’un site internet est un investissement parfois conséquent, autant le rentabiliser en sachant exactement son utilité.

  • site vitrine pour présenter un service, un produit ou votre entreprise
  • site e-commerce pour vendre des produits
  • blog pour mettre en avant un contenu rédigé et créer une communauté autour d’une ligne éditoriale
  • (nous n’aborderons pas les applications dans cet article)

Définir votre cible

Ne créez pas un site pour le monde entier. A moins d’avoir du temps, des ressources ou que cela soit lié à votre objectif, vous risquez de n’attirer personne. Qui sont actuellement vos clients ? Qui seront vos clients de demain ? Ciblez vos clients par tranche d’âge, secteur d’activité, géographique, statut social et familial, budget, etc.

Choisir le nom de votre site

Il arrive que l’entreprise Tartempion décide d’appeler son site Pionentarte.fr. Généralement, le nom de votre entreprise sera votre nom de domaine et votre URL. Votre agence web saura vous conseiller sur l’intérêt de choisir tel ou tel nom de domaine ou extension de nom de domaine. Sachez que votre nom de domaine aura un impact sur la visibilité et le référencement de votre site Web.

Définir votre charte graphique

Elle donne le ton de votre façade de vente web. Couleurs principales, secondaires, tertiaires, elle découle souvent de votre logo. Vous n’avez pas de logo ? Commencez par ça, vous gagnerez du temps et de l’argent par la suite.

La charte graphique est une étape vitale car elle permet notamment de cibler votre audience. Un design corporate complexe n’attirera pas les mêmes navigateurs qu’un design grungy épuré. Même si vous avez vos couleurs, votre design sera radicalement différent en fonction de votre cible.

Anticiper la structure du site

Bien que la plupart des agences proposent aujourd’hui des sites responsive de base, posez tout de même la question afin d’éviter d’avoir en main un site consultable seulement sur ordinateur.

Préparer votre plan de site

Pas besoin d’avoir des milliers de diplômes pour réaliser votre plan du site. Non, vous ne prémâchez pas non plus le travail de l’agence. Cela vous permettra d’avoir en tête ce à quoi va ressembler votre site.

Hors réalisations originales, les plans de site varient rarement car répondent à des critères techniques rigoureux (SEO, UX, UI etc.). Regardez donc la concurrence pour vous inspirer. Le plan du site que vous proposera l’agence sera peut être radicalement différent, l’idée étant de discuter et d’anticiper ce à quoi ressemblera votre site en terme d’arborescence et de nom / nombre de pages.

Préparer le contenu

Bien que les techniques différent selon les agences, préparez vos noms de pages, vos titres, vos textes et vos photos, sauf si l’agence s’en occupe. Pour les textes, nous vous conseillons vivement de le faire vous-même. Vous vivez votre métier, vous saurez en parler mieux que quiconque. Pour les images : bannissez les photos à faible résolution ! À tout jamais. Visez la qualité, toujours.

L’avantage de préparer à l’avance le contenu de votre site à un double avantage : il fait économiser un temps énorme et permet de vous impliquer encore plus dans votre projet.

Définir votre budget

Estimez votre budget web / communication, et évoquez le sujet avec votre agence en demandant une fourchette de prix pour tel ou tel type de site internet. Cela permet d’évaluer si votre projet est réalisable, ou si c’est dans les tarifs de l’agence. Quitte à aborder le sujet en anticipant une éventuelle négociation.

La tarification d’un site web est aujourd’hui encore assez floue. En fonction du type de site que vous souhaitez, des services auxquels vous allez faire appel, et de la renommée ou de la taille de l’agence, le prix d’un site internet peut être multiplié par 100.

Conclusion

Vous avez les bases ! En ayant ces quelques étapes en tête, vous pouvez frapper à la porte des agences et demander des devis. Le fait de bien préparer votre site internet vous permet par ailleurs de réduire le risque d’arnaque. Les prix pouvant grandement varier d’une agence à l’autre, n’hésitez pas à vous intéresser aux agences en visitant leur site internet et leurs réalisations. Une fois le devis signé, c’est à l’agence de travailler !

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search